Remède Mortel de Harlan Coben : thriller … déroutant

Remède Mortel Harlan Coben PocketUne fois n’est pas coutume, un thriller est entré dans notre bibliothèque. Après un JK Rowling particulièrement long, un petit thriller « angoissant » était le bienvenu. Pris au choix dans la boutique dédiée au genre, Remède Mortel devait nous entrainer dans une enquête prenante, nous faire battre le cœur, nous surprendre, nous faire vivre avec lui son cheminement avec passion. Si les critiques de la quatrième de couverture allaient plutôt dans ce sens, l’Avant-Propos, écrit par la main même de l’auteur, nous a fait déchanter bien avant d’avoir lu un seul mot de cette aventure.

Harlan Coben a souhaité visiblement être honnête avec son lecteur, avec maladresse. Auteur connu et réputé pour ses livres du genre, Harlan Coben  présente son livre de la façon suivante, en préambule :

« Si vous n’avez jamais ouvert un de mes livres, arrêter-vous tout de suite. Allez rendre celui-ci. Prenez-en un autre. « 

L’auteur évoque « une œuvre de jeunesse », de celle qui impose une terrible question après quelques années et de l’expérience en plus : « Comment vous avez pu écrire un truc pareil. » Ou comment se tirer une balle dans le pied et ne pas donner envie à son lecteur. Harlan Coben n’en reste pas moins fier de ce deuxième roman, et s’il n’est pas à la hauteur, offre tout de même une aventure construite et fouillée.

On aurait aimé avoir cette note de l’auteur en fin de livre plutôt que de voir influencer ainsi notre lecture. On ne s’attend donc plus à grand chose en se lançant dans le premier chapitre. On s’apprête juste à être indulgent aux défauts d’ores et déjà annoncés.

Remède Mortel n’est cependant pas un mauvais thriller. Son cheminement tient la route, sa conclusion aussi. Il fait partie de ces livres qu’on lit très rapidement, par l’écriture simple et accessible, par l’envie parfois d’en apprendre davantage. Le sujet se veut réaliste et toujours dans l’ère du temps et les rebondissements qui ponctuent le livre ne nous permettent pas de savoir qui est le vrai coupable ici.

Mais cette lecture nous fait finalement l’effet « d’un coup pour rien ». Et nous donner l’envie de remettre ça avec une des œuvres les plus récentes de Harlan Coben, plus mature, mieux appréhendée que ce livre de jeune adulte. Et donc de faire connaissance, pour de vrai cette fois, avec un auteur de sa trempe.

Remède Mortel, Halarn Coben, Pocket Thriller, n°15114.

Catégorie : So Livres !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*