Avant d’aller dormir : un polar qui encourage l’insomnie !

Avant d'aller dormir S.J. WatsonChristine se réveille aux côtés d’un vaste inconnu. Filant dans la salle de bains pour se remémorer sa soirée, la belle découvre son visage dans la glace. Elle n’a plus 20 ans, mais approche la cinquantaine. Des années passées, elle a tout oublié. Tel est le pitch d’un roman passionnant signé S.J. Watson.

Ah, la fameuse amnésique qui part à la recherche de sa vérité… Si, de premier abord, l’intrigue ressemble étrangement aux feuilletons de l’après-midi de M6, deux pages suffisent à happer le lecteur. Pour ne le relâcher que 400 pages plus loin.

Car Christine, l’héroïne, a une particularité : son amnésie provoquée par un accident de voiture se déclenche chaque nuit. Ainsi, elle découvre à tous ses réveils qu’elle est mariée depuis vingt ans à Ben, un époux aussi dévoué qu’intriguant. Chaque jour donc, Christine réapprend son histoire, ces trois décennies perdues avant de tout oublier au petit matin suivant. Cette maladie rare intrigue le Dr Nash qui, peu à peu, va aider Christine à retrouver un semblant de vie normale par le biais d’un journal intime qui lui servira de mémoire de fortune.

Évidemment, l’écriture n’aidera pas Christine à se souvenir de sa session de courses au Franprix du coin, mais à recoller les morceaux d’un puzzle sombre à souhait. Petit à petit, l’étau se resserre, des zones d’ombre sont balayées au profit d’une réalité pleine d’incohérences. Et si ce n’était pas un accident de voiture qui avait anéanti la mémoire de Christine ?

S.J. Watson signe ici un premier roman remarquable par sa tenue, sa justesse. L’auteur a su prendre les traits d’une femme et exprimer des sentiments enfouis avec une véritable pudeur. Pas de côté larmoyant, mais un huis-clos psychologique ardent servi par une écriture limpide, parfaitement traduite par Sophie Aslanides (une belle traduction est si rare qu’elle mérite d’être soulignée.) Bref, un must à avoir dans son (gros) sac ! Avant d’aller le voir, un jour, au cinéma, Ridley Scott (Gladiator, Thelma et Louise, Blade Runner…) ayant en effet acheté les droits de l’œuvre pour en tirer un film.

Avant d’aller dormir, S.J. Watson, éditions Sonatine, 21,30 € environ.

Catégorie : So Livres !
Mot-Clé : , , ,

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*