L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

romanOn s’imagine que les titres de roman doivent être courts et efficaces. Pas toujours et celui-ci en est la preuve. Ce titre est une invitation au voyage, à l’évasion et surtout, à l’aventure. Tout est annoncé sur la couverture de ce premier roman. Et même plus qu’extraordinaire, c’est un voyage improbable que le lecteur s’apprête à faire, en compagnon de fortune de ce fakir plutôt original. Attendez-vous à une lecture rafraichissante mais non dénuée d’humanité. Si les pérégrinations de ce fakir ont quelque chose d’inimaginable, l’histoire se déroule sur fond d’immigration clandestine, de ces tragédies personnelles qui poussent ces hommes et ces femmes à quitter leur famille, leurs racines, au risque de perdre la vie pour un monde jugé meilleur. Le récent drame de Lampedusa n’est pas bien loin.

Romain Puértolas tisse son aventure sur fond de réalité. Les rencontres du fakir ouvrent sur une détresse humaine toute contemporaine. Le déracinement, le racket des passeurs, le « retour à la case départ », la détresse de ces êtres humains dont les épaules portent le lourd espoir des familles restées au pays.

Alors, vous direz peut-être que vous ne cherchez pas ce genre d’évasion dans vos lectures, que vous avez réellement besoin d’une récréation dans ce moment personnel. C’est là qu’entre en jeu le côté extraordinaire de ce livre. Ce fakir a une mission peu banale au moment où vous faîtes connaissance avec lui. Mais voilà, tout ne se passe pas vraiment comme prévu.

De l’improbable dans la probable réalité

Le talent de Romain Puértolas se joue dans son écriture, vive, enjouée, pleine d’humour, et la subtilité avec laquelle il harmonise le destin improbable de son fakir à la gravité d’une réalité. Sans jamais traiter avec légèreté cette dernière facette, mais en lui conférant une autre dimension.

Ce livre amuse, divertit, mais interpelle aussi. Tout est dans l’équilibre entre la fiction, saugrenue, et la réalité. On vous promet un très bon moment avec ce fakir très attachant.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas, aux éditions Le Dilettante.

Catégorie : So Livres !
  • LydieB a dit :

    Bonjour,

    J’ai beaucoup apprécié lire votre critique de ce roman puisque je travaille dans un CDI et qu’il concoure au prix méditerranée des lycéens. Par contre comme il est sans arrêt en prêt je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. Justement, j’ai l’occasion d’amener les élèves à la rencontre de R. Pertuolas à la fin du mois. Vous avez peut-être une question sur cette oeuvre ou son auteur ? N’hésitez pas.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*