Dossier : le All-in-One Dell Inspiron One 2320 révélé par Windows 8 ?

Le marché des ordinateurs, comme on les connaît, c’est-à-dire avec écran, tour, clavier souris et divers autres périphériques utiles, traverse une phase assez critique. Devant l’arrivée massive des tablettes et l’engouement des utilisateurs pour ce nouveau support, notre bon vieux PC peine à tenir la tête haute et fait désormais office de « vieille machine d’une autre époque ». Si les gros constructeurs de PC souhaitent rester en vie et se maintenir sur le marché, l’adaptation est de rigueur. Aussi, ces dernières mois avons-nous vu naître les écrans tactiles mêlés aux ordinateurs que l’on appelle désormais les All-in-one.

1. Ordinateur All-in-One, nos machines de demain ?

Le concept All-in-One s’apparente à ce qu’a apporté, à une époque, Apple et ses Mac. Une machine composée dans un même ensemble d’un écran et de tous ses composants. Pas de tour, encombrement minimum, il suffit juste de brancher clavier et souris. La différence avec les All-in-One d’aujourd’hui est que l’écran se veut tactile et le couple clavier-souri sont désormais de l’ordre du dispensable.

Imaginez-vous donc, surfer sur Internet du bout des doigts, naviguer dans vos photos ou vidéos en frôlant l’écran, faire vos courses en tapotant vos codes directement sur l’écran via le clavier tactile. Rien de bien révolutionnaire finalement puisque smartphone et tablettes nous ont d’ores et déjà habitué à ce genre de pratique. Les utilisateurs de ces plateformes n’auront donc aucun mal à se faire à ce type d’interface. En revanche, le public, qui n’a de son côté eu entre les mains qu’un ordinateur traditionnel, et qui continue de disposer d’un ancien modèle de téléphone, aura la fâcheuse tendance de chercher sur le bureau la souris. Mais le tactile reste très intuitif pour tout néophyte et ce n’est sans doute pas là que l’adaptation sera plus compliquée.

Mais en l’état, le concept reste assez en retrait, les All-in-One n’ayant pas encore trouvé leur public. Une raison à cette discrétion des produits en général tient surtout dans le fait que les interfaces actuelles, Windows 7 notamment, n’ont pas été pensée pour être tactiles, mais pour être utilisées de manière traditionnelle. Il est donc très difficile de tester un écran tactile, avec une interface qui ne répond pas bien à nos différentes manipulations.

2. Un concept sorti avant l’heure

En l’état donc, le Inspiron One 2320 de Dell que nous avons pu avoir entre nos mains, a beaucoup de mal à s’exprimer. Sorti en fin d’année 2011, cet All-in-One se veut intéressant d’abord et avant tout pour son prix. C’est l’un des produits les moins chers sur le marché et se montre même plus accessible qu’un iPad. Ses performances techniques sont un peu en deçà en revanche des attentes et une utilisation simple de la machine (Internet, bureautique, vidéos, etc) est conseillée. La machine rame sur des jeux simples comme Fruit Ninja, il est donc hors de question pour un gamer de le choisir. Pour ce qui est de l’utilisation tactile de cet Inspiron, on regrettera son manque de précision, obligeant l’utilisateur à se montrer attentif à l’endroit exact où il posera son index, apportant un côté très fastidieux à la navigation.

Sous Windows 7 donc, on ne comprend pas vraiment l’utilité du tactile, surtout quand la machine montre des signes de faiblesses, comme la lenteur de chargement ou une interface ajoutée à la va-vite (l’intégration du clavier est simplement affreuse) à un OS inadapté à ce genre d’utilisation. Le Inspiron One 2320 a certes des défauts techniques, mais le tactile n’est pas approprié pour nos systèmes d’exploitation actuels.

3. Les promesses de Windows 8

Aussi, à cet Inspiron nous lui avons ajouté la version d’essai de Windows 8. On ne sait pas si, à terme, ce modèle en particulier sera compatible avec Windows 8, Dell n’ayant pas encore mis en ligne les drivers nécessaires à son évolution, ou si le constructeur sortira des nouveaux Inspiron. Avec ce 2320, toutes les fonctionnalités de la machine ne sont donc plus compatibles, la navigation n’est pas parfaite, notamment dans le switch entre le bureau traditionnel et l’interface Metro, mais quelques soient ces défauts, l’arrivée de Windows 8 révèle très largement l’intérêt des écrans tactiles All-in-One.

Et même l’attrait de cet Inspiron 2320 qui semble connaître un second souffle. Rapidement, pour ceux qui n’ont pas encore croisé Windows 8, le nouvel OS proposera un bureau traditionnel et une interface, appelée Metro, dédiée au tactile. Ce qu’il est possible de faire sur une tablette est désormais envisageable sur un ordinateur. A vous de choisir vos applications et de mettre en place une interface personnalisée. Le grand écran de cet Inspiron, 23 pouces, apporte un réel confort dans la navigation et dans la lisibilité. Windows sort un OS ainsi qu’un nouveau navigateur, Internet Explorer 10, totalement dédiés au sens du toucher.

 

De nombreux sites appartenant à notre quotidien disposent de leur propre application, plus besoin donc d’aller naviguer sur Internet pour y accéder, y faire son shopping, réaliser une recette de cuisine, ou encore se renseigner sur Wikipedia. Tous disposent d’une application, à récupérer sur le Windows Store, plus ou moins gratuitement selon les cas. L’écran tactile s’exprime donc ici dans sa très large mesure. Il exploite à fond la carte du tactile grâce à une interface optimisée, mais reste un ordinateur à part entière où il est possible de conserver ses fichiers dans ses répertoires, d’user des outils de bureautiques, et même de faire appel au bon vieux clavier souris pour ceux qui auront du mal à faire la transition. Dans tous les cas, ces deux-là devront rester à portée de main puisqu’il n’est pas certain que taper un document sous Word soit confortable via le clavier tactile.

Conclusion

Windows 8 arrive cet automne. Le nouvel OS de Microsoft devrait permettre à tous ces écrans tactiles, ces All-in One tellement intéressants dans leur concept de tout en un, de pouvoir enfin s’exprimer. Microsoft apportera aussi un second souffle aux constructeurs d’ordinateurs qui pourront s’engouffrer sur ce nouveau créneau et proposer de nouveaux produits sur le marché. Les ordinateurs tactiles ont eu un temps d’avance, l’interface qui permettra de les faire vivre a tardé à être prête. En revanche, ce sont nos ordinateurs actuels qui peineront peut-être à rester dans la course. Même si Metro peut se découvrir à la souris sans aucun soucis, on l’apprécie beaucoup pour son attrait tactile.

Nos ordinateurs ne seront donc plus tout à fait les mêmes pour ceux qui migreront vers Windows 8. Et les utilisateurs découvriront alors une autre façon de vivre avec leur outil informatique au quotidien. Et de relever quelques manques, ce qui pourrait encore être amélioré. L’inter-connexion entre les écrans du foyer, les échanges en temps réel des données entre eux, la mobilité, les traces laissées sur l’écran après utilisation… A quand le produit parfait ?

Catégorie : So Hi-Tech !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*