Tendance : le bijou recyclé

Marron RougeDans une société toujours plus consommatrice, de nombreuses voix s’élèvent désormais dans la lutte contre le gaspillage d’un côté, et dans le développement du recyclage de nos déchets de l’autre. Si vous êtes de celles qui aiment porter de jolies choses tout en ayant à cœur d’œuvrer pour la protection de notre planète, il existe désormais une large gamme de bijoux créés à partir de
matériaux divers et variés, détournés de leur usage initial ou recyclés en un bel accessoire.


Des créatrices comme Chistiane Diehl ou Elke Munkert proposent de très belles œuvres, n’ayons pas peur du mot, avec des colliers, bracelets, bagues réalisés à partir de pneu et caoutchouc pour l’une, ou de balles de tennis et de métaux divers pour l’autre.

Chez Urbanlace, le pneu est à l’honneur, avec, comme l’indique leur slogan, un « elegant design with the planet in mind ». La France n’est pas en reste grâce à l’Atelier des dames. Une très belle coopération franco-brésilienne, associant des femmes de pêcheurs au Brésil, qui recyclent des écaillent de poissons pour en faire de jolies fleurs, et une équipe française qui dessinent et montent les bijoux. Le résultat est bluffant, tout en finesse et très actuel.

Toujours chez nous, n’hésitez pas à vous balader chez Opizut entreprise du Puy de Dome, qui recycle papier, pierre, carrelage pièces mécaniques, caoutchouc, mosaïque, CD et papier peint pour créer des bijoux et autres accessoires colorés.
Chez Marron Rouge, le papier est à l’honneur, et se recycle en pendentif, boucles d’oreilles ou sautoir, à vous faire tourner la tête, mais aussi en barrettes
colorées et graphiques.

Enfin, à noter la démarche du leader mondial de soda en cannette rouge et blanche, qui, en partenariat avec Gontie Paris, fabricant et créateur de bijoux spécialisé dans la vente en ligne de bijoux, lance une gamme de bijoux issus du recyclage de ses bouteilles en verre. A découvrir sur le site officiel. Notez que pour tout bijou acheté, un arbre sera planté, pour lutter contre la déforestation.

Un dernier coup de cœur pour une jeune créatrice aixoise, Inop Créations, qui a choisi de recycler les languettes métalliques des canettes de soda. A découvrir sur sa boutique A Little Market.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*