Test New Super Mario Bros 2

Mario est incontestablement la franchise phare de Nintendo sur laquelle repose bien des espoirs. Omniprésent ces derniers mois sur les plateformes du Japonais, Mario arrive encore à divertir jeunes et moins jeunes. New Super Mario Bros 2 fait suite au premier volet sorti sur DS et sur Wii. On se souvient, notamment sur cette dernière, des parties jouables jusqu’à quatre, permettant de franchir, en équipe, tous les obstacles de l’aventure.

Sur 3DS aussi, certains continuent, aujourd’hui encore, de s’aventurer dans les mondes spéciaux de Super Mario 3D Land. Mario et ses acolytes commencent peut-être à lasser les joueurs, mêmes les fans de la première heure. Voir la Princesse Peach se faire enlever (encore !) par les sbires de Bowser a de quoi provoquer un léger soupir. On ne se lance pas dans cette nouvelle aventure avide de nouvelles découvertes. On se penche sur le sujet juste parce que Mario reste Mario, compagnon de jeu depuis plus de vingt ans. Mais les mécanismes de jeu commencent quelque peu à manquer d’originalité.

Aucune nouveauté ici n’est à remarquer et les joueurs des volets DS et Wii avanceront en terrain plus que connu. De l’ordre du « trop » déjà-vu, vous reprendrez les bons vieux costumes de Tanooki, de la fleur de feu, de l’étoile, des champignons, etc… Les niveaux sont eux aussi des terrains de jeux familiers et la bande son vous ressortira les bons vieux thèmes maintes fois entendus.

Vous parcourrez neuf mondes où les niveaux se succèderont. Certains devront même être débloqués par des pièces étoiles, accumulées pendant l’aventure. Comparé au dernier Super Mario 3D Land, ces pièces incontournables se montrent plus ou moins accessibles et vous pourrez accéder, assez facilement,  à ces niveaux ou aux maisons bonus désormais bloquées.

De la facilité, c’est un peu le sentiment général qui ressort de cette aventure. Ces maisons justement, qui vous apportent des vies supplémentaires ou des objets bonus pour vous aider dans l’aventure pourront être passées sans perdre au jeu. Les niveaux se révèlent très courts, terriblement aisés. Les boss de mi-niveaux sont assez inutiles au vu de leur maigre résistance. Quant aux boss finaux, il suffira toujours de leur sauter dessus trois fois de suite pour en venir à bout. Un conseil, prenez votre temps ! Ce New Super Mario Bros 2 défile très et trop rapidement, donc aménagez-vous des temps de jeu pour profiter de votre soft sur le long terme…

La seule nouveauté de ce titre tient au nouveau défi lancé : ramasser un million de pièces d’or. Ce nouvel objectif donne surtout l’impression de disposer d’un addon au précédent volet que d’un véritable nouveau titre inédit. Plus question de vous désintéresser de ces piécettes qui, avant, ne vous permettait d’acquérir que de nouvelles vies supplémentaires. Ici, elles sont au cœur du jeu et de nouveaux attributs ont donc été laissés ici et là pour vous permettre de faire gonfler votre bourse. Bloc d’or, anneaux d’or, fleur d’or, ces nouveaux objets font naître de nouvelles pièces à l’écran et font donc augmenter vos compteurs. Et qu’arrive-t-il après ce million atteint ? On l’avoue, on ne sait pas encore, on y travaille toujours.

En parallèle à cette aventure principale, ce New Super Mario Bros 2 compte un mode deux joueurs assez peu confortable en pratique. En revanche, les vrais challengers apprécieront sans doute un peu plus le mode Pièces en folie, où il vous faut, sur trois niveaux choisis par la machine, récolter un maximum de pièces. Le défi est un peu plus corsé que celui vécu dans le jeu ce qui aidera à mettre un peu de piment dans cette expérience finalement plate.

Conclusion :

New Super Mario Bros 2 sur 3DS risque de susciter la déception auprès des joueurs. Le titre compte très peu de nouveautés et beaucoup trop de déjà-vu. L’ajout du défi « 1 million de pièces » ne suffit pas pour faire de ce nouveau titre un indispensable. Nintendo n’innove en rien ici et se contente de jouer en terrain conquis, ce qui risque de ne pas lui apporter la sympathie du public. Le titre fait plus l’effet d’une extension plutôt que d’un vrai jeu. N’attendez donc aucune surprise de ce New Super Mario Bros 2, mais malgré tout, le titre reste toujours plaisant à prendre en main.

Catégorie : Jeux & Jouets

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*