Les filles de Cuchulainn de Jean-François Chabas

livre jeunesse ecole des loisirsOncle Jeff, tu nous racontes une histoire ? Bien, c’est l’histoire d’une famille qui vivait sur une petite île nommée Greene au large des côtes d’Irlande. Une mère et ses deux jumelles, le souvenir de Conrad, perdu en mer, et surtout Cuchulainn, un imposant cheval de la race des Shire, un gentil géant. La relation qui s’établit entre le cheval et les jumelles a quelque chose de surnaturel tant elle est fusionnelle, mais elle effraie Mary, la maman, qui souffre de ne pouvoir pénétrer l’univers clos de ses filles et qui voit dans le Shire l’unique trait d’union entre elle et les jumelles. Et cette intuition va se révéler heureuse tant cette présence va s’avérer salutaire…

À travers une intrigue fluide et linéaire, Jean-François Chabas livre un récit de vie envoutant. On se délecte de cette langue précieuse et évocatrice jusqu’à la moindre tournure, qui nous convie à partager avec Mary, Esther et Rebecca, la vie sur cette île retirée, presque coupée du monde, et à en apprécier la rudesse et la sincérité.

L’auteur sait nous montrer les impressions, les sentiments et les craintes d’une mère au caractère affirmé, l’incompréhension des autres, la présence presque mystique de l’animal.

L’art et  la manière de l’écrivain nous happe dans ce texte sensible et réaliste, avec une maestria certaine… de l’art de faire bien avec peu… à partir de 11 ans.

Les filles de Cuchulainn, Jean-François Chabas, aux Éditions École des loisirs – Medium.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*