Cent grillons et autres contes pas piqués des hannetons

conteComment le cadet du meunier put épouser la fille du roi grâce à des grillons ? Comment un barbeau bleu rendit heureux un pauvre pêcheur ? De quelle manière une petite scie fut-elle faite reine ? Autant de questions farfelues qui trouveront réponses dans ce recueil de contes étonnants et irrésistibles.

Des titres que l’on dirait sortis de la collection du poulpe, des illustrations dans l’esprit catalogue d’objets des années 30, mais surtout des textes intelligents, drôles et fluides, voilà pour cet album de contes détournés !

De bêtise en sottise, avec la malice pour compagne, nous voilà arpentant les sentiers connus de 7 contes traditionnels que l’on découvre sous un jour nouveau.

Le jeu de mot y est maître, le sens atteint ses limites, le merveilleux et la morale cèdent la place à  l’astuce et à l’humour, comme si Nasreddine s’était amusé à réécrire tout ça. Le tout est présenté à la manière des vieux livres de contes de grand-mères, quelques illustrations en noir et blanc, un design impeccable, mise en page, typo, couleurs, tout y fait sens et flatte l’œil.

Une très belle réussite, à lire dès 8 ans.

Cent grillons et autres contes pas piqués des hannetons, Henri Meunier, aux éditions Rouergue.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*