Hôtellerie : fin des panneaux bleus et nouvelles étoiles

Tout le monde connaît les fameux panneaux bleus octogonaux, apposés sur le mur de chaque établissement et informant la clientèle du nombre d’étoiles détenu par le lieu. Servant souvent de référence dans le choix du séjour, ces panneaux doivent tous disparaître aujourd’hui.

En 2008, une réforme est lancée pour que toute l’hôtellerie française dispose d’un classement plus harmonieux avec les références internationales. Aujourd’hui donc, et pour les établissements qui ont réalisé les démarches dans les temps, de nouveaux panneaux bordeaux remplaceront les anciens.

La communication auprès du grand public est quasi-nulle et nombreux sont les établissements à ne pas avoir encore opéré la transition. Seulement, ce nouveau classement ne reprend pas l’ancien. Aussi, un deux étoiles d’hier peut se transformer aujourd’hui en trois étoiles, selon les nouveaux critères. Mais là encore, rien n’a été fait auprès du public pour comprendre ce qu’aujourd’hui un hôtel trois étoiles propose comme services.

Le changement se veut cependant officiel et les établissements qui n’auront pas enlevé les panneaux bleus pourront être punis d’une amende de 15 000 €. Les syndicats hôteliers appellent à la « tolérance des autorités », un « délai de grâce » pour ceux dont les démarches sont en cours.

Il reste aussi à l’État et au Ministère du Tourisme en particulier de faire toute la lumière sur ce changement, survenant en plus au milieu des vacances estivales. Hôteliers et clients auraient certainement préféré une transition plus claire et plus simple.

Ce qui change

  • Apparition d’une cinquième étoile, équivalent à un hôtel de luxe, inexistante en France.
  • Modification des critères d’attribution des étoiles (ajouts notamment de la qualité de l’accueil ou de la propreté du lieu)
  • Classement désormais valable 5 ans et non plus « à vie »

Voici un tableau récapitulatif de ce que vous pouvez attendre désormais des établissements, de 1 à 5 étoiles :

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