Il arrive un jour où votre petite fille déclare qu’elle veut du vernis sur ses ongles. Soit vous comprenez parce que vous êtes vous-même une adepte, soit vous tombez des nues parce qu’il y a bien longtemps que vos ongles n’ont pas été colorés. Selon l’âge de la demoiselle, vous tempérez et puis vient le jour où vous acceptez, que l’occasion se présente ou pour lui faire tout simplement plaisir. Mais êtes-vous prête cependant à mettre sur les ongles de vos petites filles vos propres vernis, ceux qui sentent fort, les chimiques, puis après le dissolvant ? Alors, pour ne pas lire la déception dans les yeux de votre enfant, sachez qu’il existe un compromis. Le vernis à ongles dédiées aux petites filles.
Ce vernis propre aux enfants, et aux mamans si elles le souhaitent d’ailleurs, est un vernis à l’eau. Loin des qualités « hautes tenues » des vernis traditionnels, ces vernis sont plus doux pour les ongles des petits. Ils sont inodores et s’enlèvent à l’eau, sans frotter.
Vernis à l’eau
Un atout et un désavantage selon le contexte. Un atout parce que le vernis a le mérite de s’enlever rapidement, sans frotter, sous la douche ou dans le bain. Les ongles reprennent leur rose naturel. Un désavantage : un lavage de main suffit pour que le vernis n’existe plus. Mais pour les mamans qui décident que le vernis sur les orteils, c’est déjà bien assez, et que « pour les mains, on verra plus tard », cet inconvénient n’en est pas un.
Ce côté très éphémère permet d’accepter plus facilement les couleurs un peu flashy, les vernis rose à paillettes, le orange citrouille, le « violet qui brille »… Si la pose du vernis est occasionnelle, la demoiselle est ravie et se satisfait de cette fantaisie.
Parmi ces vernis à l’eau nous avons testé la marque Little Bu, en vente chez Melijoe. Dans le même genre, une gamme complète et dédiée aux enfants, Snails, vaut le coup d’œil sur le site Safe nails.
Et puis pour les princesses qui commencent à devenir grandes, la gamme Hopscoth Kids propose des produits à l’eau dont la tenue se révèle plus longue. A compléter avec un dissolvant, sans acétone.