Des vacances sous le signe de la lecture

A la veille des vacances, les Français ne semblent pas faire uniquement le plein de crème solaire, de produits anti-moustiques ou de mots-croisés. Bonne nouvelle pour le monde du livre et des amoureux des mots, la lecture est au cœur des priorités des vacanciers.

L’IFOP et la librairie en ligne Feedbooks ont souhaité mener une étude quant aux habitudes des Français concernant les livres pendant leurs vacances, une étude révélant ainsi la place première du livre dans les loisirs estivaux.

Trois livres seront donc lus cet été en moyenne, parmi lesquels des policiers (17 %), genre qui remporte toujours autant les suffrages, suivi de près par les thrillers (10 %) ou encore les romans sentimentaux (avec 10 % de lecteurs, dont une majorité de femmes, Musso et Levy ont encore de beaux jours devant eux…)

Notons enfin que la place de prédilection pour se laisser aller à un tête-à-tête avec son compagnon cartonné se situe dans le jardin (24 %). Les Français semblent visiblement privilégier le calme d’un lieu intime, bercés par le bruit du vent dans les arbres et le chant des oiseaux, plutôt que sur une serviette, enduits de crème solaire et subissant les affres du sable. Le lit occupe la seconde position avec 22 % des lecteurs qui profitent de la sieste pour éliminer quelques pages.

La liseuse et autres tablettes gagneront cet été encore quelques nouveaux convaincus. Cette nouvelle approche du livre séduit, notamment pour le gain de place que le produit apporte. On comprend l’argument quand il s’agit de faire entrer une vie dans une valise toujours trop petite. Mais fort heureusement, malgré son « encombrement », le livre papier reste un incontournable, le support de prédilection pour 93 % des Français pour ce qui est de la lecture.

Les Français et la lecture pendant les vacances

©Emanuelle Souchet

Catégorie : So Livres !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*