Chasse aux poux : trucs & astuces pour lutter contre ce fléau capillaire

pouxVéritable cauchemar pour bon nombre de parents et d’enfants, ils font reparler d’eux à chaque rentrée, leur arrivée est annoncée sur les grilles des écoles et ils transforment nos douces soirées d’automne en mission commando spécial…

Non, je ne vous parle pas des devoirs mais bien des poux ! Il est maintenant clairement prouvé, n’en déplaise à certains, que les poux aiment toutes les têtes, même celles dont l’hygiène est irréprochable. Bienheureux celui qui n’a jamais eu à les combattre, mais encore plus celui qui gagne cet âpre combat. L’isolement de votre chère tête blonde, à savoir le couper de toutes relations sociales et amicales à l’école et à l’extérieur, pourrait s’avérer être un moyen efficace de repousser l’ennemi, mais il existe heureusement d’autres méthodes moins sauvages.

Vous avez toujours rêvé d’être coiffeuse quand vous étiez petite ? Et bien voilà l’occasion d’apprendre à attacher joliment les cheveux de votre fille, en découvrant l’art de la tresse : africaine, en épi, en cascade, en couronne… ou de la queue de cheval.

Vous n’avez pas la chance d’habiter en Provence ? Glissez une goutte de lavande sous les oreilles de votre bambin avant son départ pour l’école, fermez les yeux et vous voilà presque en vacances… Un petit sachet de lavande séchée sous l’oreiller est aussi très efficace contre les poux, en plus d’améliorer la qualité du sommeil.

Lorsque l’ennemi se rapproche, la meilleure prévention reste de peigner très régulièrement les cheveux de vos enfants, avec un outil adapté, de préférence en métal et aux dents très serrées, et dans l’idéal, après l’application d’un après-shampoing pour que le peignage ne se transforme pas en séance de torture pour votre enfant. A noter qu’une tête peut être envahie de poux et ne pas gratter, d’où l’intérêt de ce dépistage, qui s’étendra bien sûr à toute la famille, vous compris…

Si malgré toutes ces précautions, l’ennemi parvient à envahir votre territoire, alors la guerre est déclarée et vous devrez sortir l’artillerie lourde ! L’offre ne manque pas, à vous d’opter pour un traitement chimique, naturel, manuel, électrique (!), l’essentiel étant de mener le combat jusqu’à l’éradication complète des parasites. Suivez avec soin la notice du produit choisi (qui souvent vous apprend à mieux connaître votre adversaire), lessivez tous les textiles en contact avec l’enfant qui peuvent passer en machine et isolez pendant 48h, dans un sac poubelle par exemple, tous ceux qui ne le peuvent pas.

N’oubliez pas les capuches, les appui-têtes de la voiture, les coussins du canapé, les rideaux où aime se cacher votre petit dernier…

Voilà, le combat est souvent long, et difficile, et quand vous en ressortez vainqueur, n’oubliez pas d’en parler à votre entourage et reprenez vite les règles de prévention !

Et pas de panique si vous vous grattez la tête à la fin de cet article. Mais vérifiez quand même, ce n’est peut-être pas juste psychosomatique…

 

Catégorie : So Kids !, Soins

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*