Portrait de créatrice : Un rire sous la Tonnelle

Un rire sous la tonnellePour vous un fil de fer, c’est terriblement banal ? Ça ne vaut même pas un regard, une attention ? Et bien, pourtant, il existe une beauté en chaque chose, encore faut-il la relever, la mettre en avant. C’est le cas de Sonia Fiquet, d’Un rire sous la Tonnelle. Ces fils très banals prennent vie entre ses mains, racontent une histoire et peuvent enchanter tant ils expriment une vraie poésie, un vrai imaginaire. Les créations de Sonia sont aériennes. Comme ce petit oiseau, ce petit papillon, que l’on retrouve régulièrement ici et là.

Partons à la rencontre de cette créatrice, et sous la tonnelle, s’il vous plaît !

Quel est votre parcours ?

Mon parcours artistique est riche de multiples apprentissages et expériences : peinture, modelage, spectacles équestres, clown ou encore maquillage artistique mais je suis autodidacte pour l’essentiel. J’aime découvrir, explorer, tester de nouvelles techniques et matières par moi-même. Je me souviens que quand j’étais gamine, j’adorais emprunter à la bibliothèque des bouquins sur les créations en perles ou le papier mâché, on trouvait beaucoup moins de choses qu’aujourd’hui sur ces sujets. Je crois que la créativité, c’est une façon d’être dans la vie, ça ne se cantonne pas à une technique artistique. Je crée avec du fil de fer mais je crée aussi quand je cuisine, quand je décide de transformer un meuble chiné… La créativité se nourrit de tout se qui se présente et se construit petit à petit.

Pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre univers ?

Mon univers créatif est peuplé d’oiseaux, de papillons, de cerfs, de fées ou d’étoiles… Il se décline le plus souvent en rouge et blanc, ça n’a pas été un choix délibéré, il s’est construit comme ça au fil de temps ! D’après les personnes qui l’apprécient, il est à la fois sobre, poétique et délicat. Je crois que ce sont eux qui en parlent le mieux !

Pourquoi avoir choisi le fil de fer pour vos créations ?

C’est une matière qui m’a tout de suite plu car j’aime travailler en volume et le fil de fer offre de multiples possibilités. J’aime le parer de matières tout en contraste (papier, tissu, perles de verre, laine…) pour faire chanter sa poésie.

D’où vous vient votre inspiration ?

Mon inspiration me vient très souvent de la nature, j’aime les longues marches en forêt. Je prend des photos, j’y récolte cailloux et morceaux de bois, m’imprègne des lumières, senteurs, matières… et marche à pas feutrés à la tombée du jour pour observer les biches. Les matières en elles-mêmes sont aussi source d’inspiration, et puis je suis aussi une amoureuse des mots, l’inspiration peut donc également surgir au détour d’une chanson, d’un conte, d’une expression ou du souvenir d’une comptine… L’appareil photo, présenté dans les photos ci-dessous, est par exemple né de l’expression « le petit oiseau va sortir » !

Que souhaitez-vous partager au travers de vos créations ?

Une bulle d’oxygène, de fantaisie, de poésie, de joie et de quiétude aussi… Susciter des émotions, toucher les gens …

Sur les marchés de créateurs, il m’est arrivé, parfois, de voir une personne, la mine renfrognée, s’approcher de mon stand. Marquer un temps d’arrêt. Puis ses yeux se mettent à pétiller et un sourire se dessine sur ses lèvres … Pouvoir offrir quelques instants d’émerveillement à travers mes créations, quoi de plus beau ?

Quels sont vos prochains projets, actualités (nouvelles créations, présence sur des salons, etc…)

Les idées, les projets fourmillent mais il est trop tôt pour les évoquer ici. J’espère que 2013 les verra fleurir !

A votre tour de passer sous la tonnelle et de découvrir l’univers de Sonia, sur son blog. Quant à ces créations, c’est sur sa boutique en ligne que vous trouverez de quoi vous faire plaisir.

Catégorie : Portrait d'artiste
  • Lalie à sa guise a dit :

    Superbe portrait! quel plaisir de lire le témoignage de cette artiste que j’apprécie beaucoup!
    Emilie

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*