Les eaux florales étaient utilisées par nos grands-mères et depuis, elles se sont révélées plutôt discrètes. L’auteur de ce livre, Jean-Charles Sommerard, souhaite les rappeler à notre bon souvenir et surtout, que leurs vertus soient à nouveaux utilisées au quotidien, dans des recettes, cocktails et autres bonnes idées. En quelque sorte, l’auteur dépoussière les eaux florales et les place au cœur de notre vie, dans une utilisation simple et naturelle.
L’eau florale, c’est ce qui reste dans l’alambic après la distillation de l’huile essentielle de la plante. Cette « eau » (appelée aussi « hydrolat ») est chargée de principes actifs légers qui lui confèrent un parfum raffiné et nombre de vertus. Cadeau de la nature, l’eau florale est accessible à tous.
Il existe bon nombre d’eaux florales, mais leur vertu ne sont plus partager par la plèbe. Aussi, l’auteur nous donne-t-il ici un cours, nous rappelant quelle eau il est bon d’utiliser et dans quelles conditions.
Mais au-delà d’un cours magistral, Jean-Charles Sommerard tient à ce que ces eaux trouvent en toute « normalité » leur place dans le quotidien. Le livre sert aussi une série de recettes, de cocktails, de conseils bien-être autour de ces plantes. Vous serez même surpris des « Floradrink’s », ces cocktails à base d’eau florale qui seront peut-être demain à la mode dans les bars.
Eaux florales, un nouvel art de vivre de Jean-Charles Sommerard, Presse du Châtelet, 17,95 €.