Comment embobiner votre enfant ou l’art de ruser

Comment embobiner votre enfant Marabout 2010Les jeunes parents ont souvent dans leur bibliothèque, les fameux livres de Marcel Rufo ou de Laurence Pernoud, ces recueils qui accompagnent les premières années du bambin. On s’y réfère pour comprendre leur évolution, pour connaître les différentes étapes de son développement, pour trouver des réponses quant aux attitudes à adopter face aux nouvelles peurs, aux érythèmes, aux dents qui poussent et aux conflits entre frères et sœurs. On parcourt ces livres avec beaucoup d’amour les premiers mois, on passe directement à la table des matières la première année, puis, passé 24 mois, 36 ou 40 selon les enfants, ces anciennes bibles passent à la trappe.

Non, ils ne répondent plus aux attaques de ces enfants, qui ne sont plus des bébés et se prennent déjà pour des grands. Devant une nouvelle répartie qui vous laisse les bras ballants, devant une obstination farouche, devant une crise digne d’un César, les parents se trouvent parfois pantois. On tâtonne, on crie, on patiente, on couvre d’amour, on tente de comprendre, de divertir, le coin, le chantage, l’indifférence, les gros yeux et la voix forte, on s’épuise devant cet être pas plus haut que le lavabo mais terriblement sûr de lui.

Stop ! Baissez vos manches, collez un sourire sur votre visage. Votre enfant ne sait pas que vous avez encore de la ressource, ne sait pas qu’à partir de maintenant « on ne vous la fait plus ! » Vous vous apprêtez en effet à l’embobiner.

Le livre de David Borgenicht et James Grace est votre alternative subtile, un peu mesquine, mais finalement pas tant que ça. Devant chaque situation pouvant générer un conflit, comme le bain, le repas, le passage chez le coiffeur, ce petit ouvrage vous propose quelques pistes à exploiter pour contourner avec subtilité un moment critique.

Le livre regorge de petites astuces et de conseils, comme renommer les légumes pour les rendre plus séduisants, ne pas dire « prendre le bain » mais « nager », élever son enfant au rang de « Assistant de maman/papa » pour l’inviter à ranger, etc… « Comment embobiner votre enfant » est un livre plein de bon sens, bourré d’humour et qui, en plus, a le mérite d’apporter parfois du recul, et donc de désamorcer de bêtes conflits inutiles. Les cas évoqués ici sont concrets, parlent à tous les parents. Les ruses proposées ne sont pas des astuces sorties d’un chapeau de magicien. Vous auriez pu y penser vous-même, mais la fatigue, les tracas, n’aident pas forcément à avoir l’esprit clair…

Attention, ce livre ne prétend pas non plus vous sortir de tous ces conflits du quotidien. Vos enfants peuvent faire de la résistance et dans ce cas-là, les auteurs ont aussi penser à vous proposer de « lâcher-prise ».

Bien sûr, vous éviterez de montrer à vos enfants, les grands, ceux qui savent lire, la présence de ce livre dans votre bibliothèque. Ils vous regarderont d’un oeil bizarre en découvrant où vous puisez votre nouvelle zenitude. Cachez-le, ce livre est votre secret que vous offrirez à votre enfant, quand il sera parent à son tour. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez tout lui avouer…

Comment embobiner votre enfant, de David Borgenicht et James Grace, aux Editions Marabout.

Catégorie : So Livres !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*