La Vie des Gens de François Morel et Martin Jarrie

album La Vie des gensSi vous deviez ne retenir qu’une seule chose de votre vie, qu’est-ce que ce serait ? Pour Arnaud, par exemple, ce serait le fleuret, arme du gentleman dont la pratique conduit à la vertu. Pour Maurice, ce serait le fait de rêver, ce qui peut parfois conduire à être fier de sa vie. Pour Mathilde, en revanche, c’est l’heure bleue, ce moment du petit matin qu’elle apprécie tant… Et pour chacun d’eux, et pour tous les autres, il y a une chose, un objet qui cristallise ces impressions, qui renvoie à ces idées, qui rappelle pourquoi nous sommes ce que nous sommes…

L’ouvrage de François Morel et Martin Jarrie est un délice. Dans un format flatteur, les portraits de personnes sont dressés par la plume toujours savoureuse et au combien sensible de François Morel, ainsi que par le trait juste et les ambiances intimes du crayon de Martin Jarrie.

Le texte avoue avec une douceur bienveillante le regard de chacun sur soi-même, quand l’illustration parvient à saisir une expression, révèle un trait de personnalité. Ces portraits sont complétés par l’image d’un objet, soulignant le rapport étroit entre choses et pensées. La juxtaposition de ces éléments entraîne le lecteur à pénétrer sensiblement la vie des autres par le biais de l’impalpable, le cliché flou qui laisse apparaître la profondeur, la sincérité qui à la fin de l’envoi, touche.

A lire à partir de 15 ans.

La Vie des Gens, François Morel et Martin Jade, Éditions les Fourmis Rouges ; 18,50 €

On vous conseille aussi, chez le même éditeur : Ephémères

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*