Conteurs et conteuses : partez en voyage vers l’Afrique

conte africainLes incroyables voyages de P’â Koulè a été écrit par Théodora Penda, camerounaise. Dans ce recueil de contes, l’auteure souhaite partager la magie de son pays, la sagesse populaire des camerounais et faire voyager les plus jeunes vers un ailleurs très poétique. Ce recueil de conte est né de façon originale. Il est né du partage avec les enfants et d’une envie collective de partager les aventure de P’â Koulè.

L’idée du livre est née à l’Ecole Elémentaire Thérèse Roméo 1 de Nice, où l’auteure a d’abord commencé à lire dans la classe de sa fille deux premières histoires qu’elle avait écrites dans le cadre d’un projet pédagogique consacré aux contes et aux cultures du monde. Devant l’engouement des enfants et du corps enseignant, Théodora a eu l’idée de créer de nouveaux personnages et de les rassembler dans un livre. L’école de Nice s’est associée à ce projet en réalisant les illustrations des contes. Elles ont été reproduites dans le livre sans aucune retouche.

Le conte

Le personnage central, le vieux conteur de la brousse, P’â Koulè (en hommage au conteur P’â Tik’a Koulè Penda, conteur virtuose de « Jeki la Njambe », célèbre épopée de la littérature orale du peuple Sawa-Douala), nous raconte les déboires d’une petite taupe malicieuse, les vantardises de la belle gazelle vaniteuse, la roublardise d’un crocodile obligé de quitter sa maison, le courage d’une petite tortue partie faire le tour du monde de la forêt. Surprises et  bondissements émaillent les récits pour le bonheur de tous. Petits ou grands nous nous laissons séduire par l’intrigue et la poésie de la langue.

Des ateliers pédagogiques

L’ouvrage propose, aux jeunes lecteurs, des ateliers pédagogiques pour leur permettre de poursuivre l’aventure des héros et de leur donner envie de découvrir leur habitat, leurs habitudes alimentaires, etc. Différents exercices sont proposés pour suggérer aux parents, mais aussi aux enseignants, des idées de réalisations dans le but d’éveiller les enfants au respect de la nature et de leur faire comprendre l’importance de préserver les lieux magiques où se déroulent les contes : cartes, animaux à dessiner, recette de cuisine à réaliser, etc.

Les incroyables voyages de P’â Koulè de Théodora Penda, aux Éditions du Magicien est disponible  pour le moment uniquement en version numérique dans les librairies numériques sur internet, et notamment sur Numilog.

Pour en savoir plus sur l’actualité de cette maison d’édition dédiée à la littérature jeunesse et à l’actualité de ce recueil de conte, n’hésitez pas à les suivre sur leur page Facebook.

  • moukoko nicole a dit :

    je sais que ce recueil de contes sera un grand succès, car les contes africains et surtout camerounais sont d’une originalité sans pareille, et Théodora Penda a une plume fine, j’ai eu à lire quelques extraits d’elle pas encore publiés. Bravo Théodora.

    Nicole M.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*